Dimitri KUZNETSOV

Né à Moscou en 1987, Dimitri Kuznetsov commence le saxophone à l’école de musique Youri Chaporine à l’âge de 11 ans. À 16 ans il poursuivit ses études musicales en France, au CRD de Rodez où il obtient un DEM en 2005, puis au CRR de Toulouse dans la classe de Philippe Lecocq où il obtient également un DEM en 2009.


En 2011 Dimitri intègre la formation Diplôme d’Etat de professeur à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse et valide son diplôme accompagné d’une Licence en Arts en 2013. Voulant approfondir sa réflection d’interprète, Dimitri s’engage en formation DNSPM au sein du même établissement.

 En juin 2015 Dimitri obtient un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien avec certificat d’excellence.  

Durant son parcours Dimitri a participé et était à l’origine de plusieurs projets artistiques. La musique de cambre jusqu’à la création, en passant par musiques actuelles, Dimitri a l’esprit ouvert et adopte une attitude active. En tant que soliste Dimitri a interprété Poème pour saxophone et orchestre de P-P. Bauzin avec l’Orchestre Symphonique de Valbonne Sophia-Antipolis sous la direction de Nicole Blanchi, Rhapsodie de C.Debussy avec l’Orchestre de l’Université de Toulouse sous la direction de Jean-Guy Olive. Dimitri a fait partie de l’ensemble de saxophones du Conservatoire de Toulouse sous la direction de Philippe Lecocq , il interprète en soliste Concerto de A. Glazounov et Chant des Ténèbres de T. Escaich. Dimitri a été sollicité à plusieurs reprises afin de faire partie de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dans les oeuvres de G.Petrassi,  A.Honegger, G.Gershwin, R.Strauss sous la direction de G. Noseda, K.Yamada, W.Marshall, K.Järvi.

 Ces expériences et formations ont permis à Dimitri d’acquérir des compétences de musicien professionnel. Dimitri mets son savoir faire au service de sa démarche artistique en tant qu’interprète et enseignant. Toujours à la recherche des nouveaux horizons, en septembre 2016 Dimitri commence la formation de Master d’Interprétation orientation concert à la Haute Ecole de Lausanne.